Artefact Virginie NOGUES
Artiste peintre

Virginie NOGUES
Que dire de moi et de mon travail?
Premièrement, si je devais me qualifier, je dirais que je suis plutôt autodidacte qu’autre chose… J’ai bien entendu des artistes favoris dont Jérôme Bosh et Marcus Esher qui m’inspirent énormément, j’ai aussi un grand intérêt pour les arts primitifs et antiques (égyptien et gréco-romain), la mythologie, l’histoire et enfin la psychologie. Mes croyances personnelles jouent aussi un grand rôle dans mon travail, par exemple une situation de mon quotidien peut vite devenir un sujet d'étude.
Ce qui me touche particulièrement ? Les histoires et les états émotionnels transmis aux travers des œuvres. L'art pictural est un moyen d'exprimer par la vision ce qui ne peut être dit avec les mots, surtout quand ces derniers manquent de nuances, de précision, de force.
Dans mes croyances nous sommes tous pluriels. En effet, selon moi résident en nous plusieurs facettes de notre personnalité, que nous incarnons à tour de rôle en fonction des situations et de nos émotions du moment. Nous nous adaptons, nous rêvons des vies, nous en vivons d’autres, nous changeons d’état d’esprit face aux évènements, nous mettons des masques pour paraître en société, nous retirons des costumes dans notre intimité …
Mon travail est très certainement thérapeutique, il a un effet cathartique sur moi. Je cherche à traduire les émotions qui me traversent, les idées, les envies, les besoins. Je suis sans cesse submergée par des flots émotionnels quasi ininterrompus que j'ai besoin d'extérioriser. Je crache mes ressentis sur la toile.
Du plus loin que je me souvienne, le dessin et la peinture ont toujours été des modes d'expression très présents dans ma vie. Peindre est pour moi presque aussi essentiel que de respirer.
Un moyen pour ne pas imploser ? Que faire de tout cela ?
Parfois ce que je ressens est tellement violent que je perçois que mon corps et mon esprit se laisseraient bien glisser jusqu’au black-out, histoire de faire une pause. Le problème c’est que cette pause serait sûrement définitive, où en tout cas de très longue durée. J’ai appris par expérience que ce n’est pas en dissimulant ce que l’on ne veut pas voir que ça le fait disparaître dans la réalité. Faire semblant peut s’avérer être une bonne tactique à court terme, mais ce n’est en aucun cas une bonne stratégie sur le long terme car la note risque d’être très salée en définitive.
Concernant mes toiles, j’allie à la fois la peinture et le dessin. Ces deux techniques me permettent de m’exprimer au mieux, d’extérioriser pour ne pas sombrer. J’essaie au travers de mes réalisations de m'accommoder de la réalité, de surfer sur mes vagues émotionnelles, de danser avec les eaux déferlantes de mes sentiments. En effet, c’est souvent le chaos en moi ! Des tempêtes, des ouragans, des tsunamis même me traversent régulièrement et je me sens parfois couler. Alors, je prends mes pinceaux et tente de dompter mes eaux afin qu’elle deviennent plus calmes, car dans ces moments là, dans ma tête et mon âme tout est sens dessus dessous, en désorientation totale, j’en perds les notions d’espace et de temps. Je flotte à travers des eaux troubles et lumineuses tentant de rester en mouvement quoi qu’il arrive, même de manière infime. Ne pas rester figée, ne surtout pas s'arrêter, pas même se reposer, toujours rester en mouvement, ne serait-ce que par un simple battement de cils, pour garder la tête hors de l’eau dans l’espoir de s’amarrer à nouveau et ne pas faire naufrage.
La création d'œuvre est un outil qui me permet de ne pas me laisser happer par mes propres abysses, de ne pas me perdre définitivement dans mon ombre personnelle. La peinture et le dessin sont les moyens que j’utilise pour me trouver moi même, afin de survivre aux évènements difficiles et pouvoir tendre vers le bonheur. Tel le fil d’ariane de ma vie, c’est grâce à l’art que je peux plonger encore davantage dans mon aventure interne. Il est un pilier éminemment bénéfique pour mon épanouissement personnelle et ma communication avec le monde extérieur.
Je peins essentiellement à l'acrylique sur des toiles de lin ou mixte. D’une manière qui peu paraître autocentrée, toutes mes œuvres représentent une partie de moi à un moment donné, mais il est toutefois fort possible que vous vous y reconnaissiez vous aussi. Il me plait de croire que nous sommes tous fatalement liés les uns aux autres : "L'Homme observe sa propre existence au travers du regard de son frère". Mes sujets les plus représentés sont des visages irréels et figuratifs auxquels je prête des aspects figés, tels les masques que nous portons chaque jour.